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 tutoriel de scratch(dessin à la main sur l'ordiateur)

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octopusis
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MessageSujet: tutoriel de scratch(dessin à la main sur l'ordiateur)   Mar 3 Nov - 3:09

Tutorial pour réaliser un scratch

Un sprite de Pokémon "scratché", c'est un Pokémon que vous avez dessiné vous-même, pixel par pixel.Il peut s'agit d'une créature que vous avez inventée, mais aussi d'un Pokémon existant représenté dans une position différente de celle du sprite officiel. Cet exemple sera un Pokémon inventé. Comme pour les autres tutoriaux, nos utiliserons Paint (comme ça, pas besoin de posséder de "gros" programmes pour comprendre ce que j'explique), et comme pour les autres tutoriaux, vous pouvez utiliser autre chose, si ce n'est que les outils risqunet d'être différents. Ouvrez donc une nouvelle image sous Paint (ou le logiciel d'image que vous voulez).

Presque toute la réalisation du sprite scratché se fera en zoom, car il faut pouvoir distinguer les pixels. Pour zoomer, cliquez sur l'outil "Loupe", puis sur une zone de l'image. Si, plus tard, vous voulez dézoomer pour voir le résultat en taille réelle, cliquez à nouveau sur l'outil "Loupe" puis n'importe où sur l'image.

1. Dessin du sprite

Puisqu'on doit partir de zéro, il faut dessiner le contour du Pokémon. En effet, si vous utilisez des morceaux de Pokémon existants, c'est une "fusion", et si vous alliez des parties de Pokémon existantes avec des parties dessinées, alors c'est une "fusion-scratch".
Le sprite que vous dessinerez doit normalement n'être ni de face ni de profil, mais de trois-quarts : prenez exemple sur les sprites des Pokémon utilisés pour les écrans de combat. L'exemple que nous allons utiliser est peut-être un peu trop de face, l'important est qu'il ne le soit pas complètement, et surtout, surtout, ne retournez pas la moitié de votre dessin pour en constituer la deuxième moitié symétrique... Par ailleurs, le trucage ne doit normalement pas dépasser 80x80 pixels (pour vous en assurer, n'hésitez pas à dessiner votre sprite dans un carré de cette taille), sauf si vous voulez le faire plus grand pour une raison particulière.
Pour dessiner, après avoir zoomé (c'est indispensable), prenez l'outil "Pinceau" (celui qui ressemble à un crayon, pas la brosse). Dessinez les contours du sprite pixel par pixel : en effet, si vous dessiniez en une fois, d'une part vous maîtriseriez moins bien la forme du sprite, et d'autre part, vos contours seraient trop épais par endroits. Je dessine entièrement en noir, cependant, si vous faites des Pokémon complexes (par exemple dont certaines parties passent derrière d'autres), il peut être utile de dessiner en plusieurs couleurs, pour s'y retrouver. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les couleurs automatiques de Paint, car de toute façon ces couleurs seront remplacées plus tard.
L'exemple sera en fait un Pokémon plante assez simpliste (tige, feuilles, fleur) partant de l'idée d'une plante d'intérieur (donc avec un pot aussi). Je dessine donc les contours (en noir, mais aussi une version colorée pour avoir une référence pour la colorisation).



2. Palettes de couleurs

Comme vous le savez si vous avez déjà fait des recolorations, un sprite de Pokémon, même lorsqu'il est globalement d'une seule couleur, comporte plusieurs nuances (5 à 6, rarement plus, et parfois moins pour les détails). Pour faire une recoloration, les nuances sont déjà placées, et il suffit de les remplacer une à une. Ici, c'est plus compliqué, puisque nous devrons trouver la meilleure façon de les répartir.
Commençons par choisir nos couleurs. Pour cet exemple, le pot sera marron, la tige verte, le centre de la fleur sera bleu alors que ses pétales seront roses (nous choisiront deux couleurs différentes pour la fleur de manière à donner plus de vie au sprite. De manière générale, un sprite d'une seule couleur aura l'air moins "vivant" qu'un autre).
On peut prendre des palettes de couleurs sur des Pokémon existants, ou bien les faire soi-même. Dans les deux cas, vous devez connaître l'utilité de chacune des nuances à utiliser.
La première, c'est le noir. Le noir, qui parfois n'est pas réellement du noir mais une couleur très, très foncée, servira aux parties les plus sombres des contours du sprite. La couleur suivante est une couleur elle aussi très foncée, qui servira pour les autres parties du contour. Ensuite, on trouve une couleur moins foncée, qui servira aux surfaces sombres du sprite, et parfois aussi aux parties les plus éclairées des contours. La couleur suivante est la couleur "de base" : en regardant le sprite de loin, la surface coloriée semblera être de cette couleur. Ensuite, on trouve entre une et deux couleurs de lumière, pour les zones claires du sprite. Attention : sur certains sprites de Pokémon présentant des couleurs très claires, il y a, en plus des deux couleurs de contour, deux couleurs d'ombre, dont la moins foncée sert à faire la transition entre la couleur foncée utilisée pour les ombres et la couleur claire qui couvre la majorité du sprite, qui est elle-même suivie d'une dernière nuance encore plus claire pour les zones éclairées : la répartition est donc légèrement différente.

- Prélever la palette de couleurs d'un Pokémon

Ouvrez le sprite en question avec Paint et zoomez. Cliquez sur l'outil "Pipette", et prélevez une des couleurs du Pokémon, en commençant soit par la plus foncée, soit par la plus claire. Avec l'outil "Brosse", dessinez un carré ou une tache de cette couleur à côté du sprite. Répétez l'opération avec chacune des nuances de la couleur qui vous intéresse sur ce sprite. Gardez à l'esprit le paragraphe précédent afin de n'en oublier aucune, en sachant également qu'il pour y avoir moins de couleurs pour un détail, et parfois plus (jusqu'à 7). Ensuite, sélectionnez la palette ainsi constituée, copiez-la, et retournez sur la feuille de votre scratch pour la coller. Faites de même avec chacun des sprites dont vous voulez utiliser les couleurs.



- Créer votre propre palette

Je ne recommande cette solution que si vous ne parvenez réellement pas à trouver la bonne palette de couleurs pour votre Pokémon(cliquer sur Spoiler pour voir).
Spoiler:
 

Puisque nos palettes sont terminées, nous allons pouvoir passer à la suite : placer ces couleurs sur notre sprite !

3. Colorisation

C'est une partie délicate puisqu'il faut savoir où se trouvent les zones lumineuses et les zones sombres. Celles-ci ne sont, en effet, pas placées au hasard : elles sont réparties en fonction d'une source de lumière. La source de lumière se trouve en haut à gauche d'un sprite. Les zones normalement exposées à cette lumière seront plus claires, et celles à l'opposé seront plus foncées. Notez aussi que lorsqu'il y a quelque chose entre la lumière et la zone à colorier, ce quelque chose aura une ombre portée (comme votre ombre au sol quand il y a du soleil), et par conséqunet la zone à colorier sera plus sombre.



Commencez par colorier toutes les surfaces du sprite dans les couleurs "principales" (en utilisant le Pinceau ou le Pot de peinture) [Fig.1].
Ensuite, avec l'outil Pinceau, placez les ombres (normalement, une seule couleur) aux endroits qui ne sont pas touchés par la lumière (que vous pouvez matérialiser par une flèche si vous avez des difficultés. Et si vraiment vous n'y arrivez pas, essayez avec une lampe de poche et un objet ressemblant à une partie de votre bestiole !) [Fig.2].
Ensuite, placez la première couleur de lumière [Fig.3], puis la deuxième s'il y en a une. Cette deuxième couleur n'est généralement utilisée que sur quelques pixels. C'est aussi le moment de placer les couleurs sur les tout petits détails comme les yeux (Ici, nous avons utilisé deux nuances de gris pour matérialiser une sorte de reflet sur les lunettes de soleil de la fleur. Encore une fois, ça sert à lui donner l'air vivant) [Fig.4].



Attaquons-nous maintenant aux contours. En effet, aucun sprite n'a de contours totalement noirs. Nous devons les recolorier, selon le même principe : autour des zones claires, le contour sera moins foncé qu'autour des zones foncées.
Si vous avez laissé des contours colorés et/ou que vous utilisez des nuances proches du noir au lieu du noir réel, il est temps de recolorier les contours, toujours avec l'outil Pinceau-qui-ressemble-vraiment-à-un-crayon. Attention cependant, la couleur la plus foncée des contours, qu'elle soit vraiment du noir ou pas, doit sembler noire à l'oeil, sinon, c'est qu'elle est trop claire. Ensuite, prenons la seconde nuance de contour, et appliquons-la sur les parties des contours correspondant à des zones éclairées ou moyennement éclairées [Fig.5]. Peu de portions du contour doivent au final rester noires, et ceci est encore plus vrai si vous avez l'intention d'ajouter au contour une nuance supplémentaire. Si c'est le cas, il est temps d'ajouter celle-ci, autour des zones les plus éclairées [Fig.6].

4. Finitions éventuelles(cliquer sur sur Spoiler pour voir)

Votre scratch est désormais terminé. Vous pouvez lui donner un nom, lui inventer une histoire...mais d'abord regarder certaines finitions si vous trouvez qu'il lui manque des choses:
Spoiler:
 


By Octopusis avec l'aide du site Pokébip


Edit de Magonis : Merci pour la modification, j'effacerais les messages Hors Sujet


Dernière édition par Magonis le Mar 3 Nov - 7:49, édité 2 fois (Raison : oubli)
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MessageSujet: Re: tutoriel de scratch(dessin à la main sur l'ordiateur)   Mar 3 Nov - 3:19

T'as pas fait du copier coller sur pokébip X) ?
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MessageSujet: Re: tutoriel de scratch(dessin à la main sur l'ordiateur)   Mar 3 Nov - 3:51

excuse moi si tu regarde attentivement j'ai modifiés PLEIN de chose --"
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MessageSujet: Re: tutoriel de scratch(dessin à la main sur l'ordiateur)   Mar 3 Nov - 3:53

Ah excuse moi dsl Sad

Parce que dés que j'ai vu la fleur ça ma fais "tilt" ;s
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MessageSujet: Re: tutoriel de scratch(dessin à la main sur l'ordiateur)   Mar 3 Nov - 4:20

Dans ce cas Octo, tu dois préciser tes sources
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MessageSujet: Re: tutoriel de scratch(dessin à la main sur l'ordiateur)   Mar 3 Nov - 4:26

"à l'aide d'un site" sa suffit pas ?
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MessageSujet: Re: tutoriel de scratch(dessin à la main sur l'ordiateur)   Mar 3 Nov - 4:28

Non, il faut que tu nomme tes sources, par exemple Pokébip, Poketrash ou autres ...
Ce sont des questions de copyright et puis, tu n'apprécierais pas que quelqu'un se serve de ton travail sans t'en remercier
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MessageSujet: Re: tutoriel de scratch(dessin à la main sur l'ordiateur)   Mar 3 Nov - 4:29

Faut que t'écris pokébip je pense

" A l'aide du site Pokébip "
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MessageSujet: Re: tutoriel de scratch(dessin à la main sur l'ordiateur)   

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